J'ai ouvert mon cabinet à Evreux en 1997.

 

Je travaille aussi comme psychologue salariée depuis 1989 dans des institutions, et comme formatrice depuis 1992 dans mes domaines de compétences.

 

Je me suis formée à différentes méthodes de psychothérapies.

J'ai aussi effectué des formations spécialisées dans certains domaines comme les violences conjugales, familiales ou sexuelles, les traumatismes, dépression et anxiété, les personnes handicapées, malades ou âgées, la douleur.

 

Je m'intéresse à une approche globale de la personne qui prend autant en compte le corps que l'esprit, l'individu que son contexte de vie (famille, travail, société, environnement). Cela explique un parcours de formation pragmatique intégrant ces différentes notions (corps, esprit, famille, société) et un parcours professionnel dans lequel on retrouve ces différentes polarités: le parcours de vie de la naissance à la mort, le soutien psychologique auprès de personnes malades, handicapées ou douloureuses, l'accompagnement individuel mais aussi familial ou dans le champ psychosocial (hébergement, milieu du travail, contexte du bénévolat...).

Cela explique aussi pourquoi je tiens toujours compte du contexte et pourquoi je suis soucieuse de proposer des aides globales:

· dans les problèmes en général je m'intéresse aussi au vécu des proches (on ne peut pas par exemple s'occuper d'un parent ou d'un enfant atteint d'une maladie grave ou d'un handicap sans l'impacter d'une certaine manière)

 

· en matière de violences je travaille autant auprès des victimes que des auteurs et des proches concernés. J'estime en effet qu'on ne peut traiter les problématiques violentes (par exemple les violences conjugales ou sexuelles), si on ne traite pas le problème à tous les niveaux. Ceux qui commettent des actes répréhensibles ont parfois eux-mêmes subi les mêmes problèmes; ils peuvent être aidés à changer de comportements. Ceux qui ont subi les violences, de manière directe ou comme témoins, peuvent en garder des traces et peuvent aussi être aidés ... Dans ce cadre des violences familiales, et selon les situations, il ne me sera pas forcément possible de recevoir tous les membres de votre famille. Cela peut même être contre-indiqué.

 

 

J'effectue si vous le souhaitez un travail de lien avec d'autres professionnels, comme par exemple votre médecin.

 

De mon point de vue, le «psy» ne fait pas qu'écouter la plainte d'une personne, enfermé seul dans son bureau, il doit tenir compte du milieu dans lequel elle vit. Il se doit de posséder un certain nombre de connaissances sur l’environnement : par exemple les réseaux locaux, quelques notions juridiques... C'est aussi pour cela que j'ai toujours aimé exercer des activités dans des lieux différents, même s'il existe quelques fils directeurs dans mon parcours professionnel.

 

Si vous lisez la suite, vous remarquerez cette diversité. Elle s'explique aussi car les psychologues exercent souvent à temps partiel. Certaines de mes activités prennent quelques heures par mois ou par trimestre, mais ce sont des expériences dans des lieux où j'ai beaucoup appris et où j'apprends encore beaucoup grâce aux rencontres que j'y effectue.

 

Présentation

 

Il est légitime, lorsque vous souhaitez consulter, que vous sachiez à

qui vous vous adressez.

 

Les formations de base et acquises en formation continue, qu'elles soient universitaires ou non, vous garantissent le professionnalisme du « psy » que vous allez rencontrer. N’hésitez pas à poser des questions sur son parcours de formation.

 

Cela ne garantit pas néanmoins la qualité du contact humain. Il faudra vous fier à votre intuition... En effet, et particulièrement dans ce domaine puisque la relation est au centre de tout, même si le psy possède des références professionnelles certaines, si le contact ne passe pas entre vous et lui, cela ne vous conviendra pas!

Qui suis-je ?

Haut de page